Forum Faits Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Faits Maison

Soins naturels
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerDernières imagesConnexionMon premier pas crème maison  Facebook-icone-7505-128
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon premier pas crème maison

Aller en bas 
+3
parfum
Geneviève de Québec
Lanau
7 participants
AuteurMessage
Lanau
Manitou de la parlotte
Lanau


Nombre de messages : 465
Date de naissance : 18/08/1953
Age : 70
Pays, ville : Lanaudière, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/02/2012

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMar 21 Fév 2012, 6:24 pm

J'ai dit dans un autre post que je ferais ma première crème aujourd'hui c'est fait Wink
Recette avec tuto pour les débutants de ByeRéo

http://byreo.canalblog.com/archives/2008/12/15/10549768.html

J'ai changé des choses:
j'ai mis à la place de eau - eau et gel aloes, comme huiles j'ai mis HV catharme coupé avec HV rose musqué (50-50)

Émulsifiant olivem 1000

Extra:10 gttes edelweiss et 5 gttes HE ciste
Conservateur 10 cosgard

Mon premier pas crème maison  2012_013

Lanau

















Revenir en haut Aller en bas
Geneviève de Québec
Illustre pie
Geneviève de Québec


Nombre de messages : 219
Date de naissance : 13/11/1951
Age : 72
Pays, ville : Québec
Date d'inscription : 07/09/2009

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMar 21 Fév 2012, 6:49 pm

Bravo! Elle a l'air parfaitement réussie ta première crème Smile

Tu vas te trouver toutes sortes d'excuses pour recommencer très très bientôt, parole de tambouilleuse!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
parfum
Altesse du moulin à parole!
parfum


Nombre de messages : 11850
Date de naissance : 05/07/1968
Age : 55
Pays, ville : Lanaudiere, Québec, Canada
Date d'inscription : 11/01/2007

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMar 21 Fév 2012, 7:15 pm

je dis comme Geneviève...bravo elle a l'air très réussie Very Happy
Mon premier pas crème maison  346844
Revenir en haut Aller en bas
http://madameparfum.wordpress.com/
elle06
Immortelle du Forum
elle06


Nombre de messages : 5782
Date de naissance : 19/06/1968
Age : 55
Pays, ville : France (09-midi pyrénées)
Date d'inscription : 08/04/2008

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMer 22 Fév 2012, 8:53 am

Super! tu as bien choisi tes ingrédients, à mon gout simple et efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ellebulle.wordpress.com
Lanau
Manitou de la parlotte
Lanau


Nombre de messages : 465
Date de naissance : 18/08/1953
Age : 70
Pays, ville : Lanaudière, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/02/2012

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMer 22 Fév 2012, 11:23 am

Merci pour vos commentaires, le choix des ingrédients c'est le plus difficile je ne les connais pas je dois donc revoir les propriétés de chacun et espérer faire les bons choi.

Je suis assez contente parce que c'est une crème j'avais peur qu'elle ne tourne ou quelque chose du genre.

Ici je pense que vous pouvez m'aider

Je la trouve un peu trop grasse est-ce que c'est à cause de l'huile de carthame?

Elle prend du temps à pénétrer la peau ...vous avez une idée de la raison ? j'imagine que c'est l'huile mais est-ce que ça pourrait être l'olivem1000 ?

Pour le reste:

La texture est belle, elle ressemble un peu a du beurre plus lisse et moins dense.

Le parfum avec les produits utilisés je dirais citronné agrumes herbe quelque chose d'approchant très doux.

Le choix de l'émulsifiant est-ce que ça change quelque chose à la texture ?

Dernière question...est-ce que l'on peut retoucher une crème ex: je sais que je peux ajouter des h.e mais est-ce que je pourrais la rechauffer et ajouter de l'eau par exemple pour en changer la texture ?

Merci

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
elle06
Immortelle du Forum
elle06


Nombre de messages : 5782
Date de naissance : 19/06/1968
Age : 55
Pays, ville : France (09-midi pyrénées)
Date d'inscription : 08/04/2008

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMer 22 Fév 2012, 12:17 pm

Tout d'abord quel est ton type de peau ?
tes deux huiles ne sont pas des huiles dites "grasse", mais en fonction du % d'emulsifiant que tu as mis, cela peut jouer . pense aussi que la texture de ta crème va évoluer dans les 48h !
tous les émulsifiants ne donnent pas le même rendu aux crèmes, certains seront + gras, d'autres plus léger ou encore fluides ou épais... la façon de faire l'emulsion aussi va définir le toucher ( sensation sur la peau) de la crème: huile dans eau ou eau dans huile .
moi je trouve que l'olivem 1000 est un emulsifiant très facile à travailler et adaptable dans les textures en fonction de ce que l'on recherche !
pour donner un toucher moins gras a ta crème tu peux ajouter un peu d'arrow-root ou de fécule ou encore de poudre de riz (env.une petit cuillère a moka passé au tamis et mélangé après l'avoir faite, sans soucis) cela aténuera l'effet gras sur la peau.
perso j'evite de "réchauffer" une crème fini sauf en cas de problème majeur comme pour essayer de la rattraper... car souvent certaines matières premières n'aime pas la chauffe au-dessus de 40° et pour refondre il faut monter au-delà ...et en plus si tu as bien dosé le ration emulsifiant/gras et liquide tu risque de te retrouver avec un beau déphasage ou une crème peu stable en y ajoutant du liquide...
Revenir en haut Aller en bas
http://ellebulle.wordpress.com
Lanau
Manitou de la parlotte
Lanau


Nombre de messages : 465
Date de naissance : 18/08/1953
Age : 70
Pays, ville : Lanaudière, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/02/2012

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyMer 22 Fév 2012, 12:39 pm

Merci Elle06

J'ai une peau sèche et sensible avec une peu de rosacée donc sensible à la chaleur et au froid.

Je ne savais pas qu'une crème pouvais évoluer pendant 48hrs je vais lui laisser une chance avant d'y toucher elle n'a pas pas encore 24hrs (et je ne la rechaufferai pas)

Je travaille peu pour ne pas dire pas au bain marie peut-être que l'eau était trop chaude j'ai laissé l'eau bouillir jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue... et ensuite j'ai mis le bol dand l'eau froide pour la faire prendre en continuant de la fouetter doucement

Je surveille la texture encore merci.

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
rangoonn
Manitou de la parlotte
rangoonn


Nombre de messages : 863
Date de naissance : 21/11/1965
Age : 58
Pays, ville : France, chartres
Date d'inscription : 14/09/2010

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyJeu 23 Fév 2012, 3:14 am

Quelle jolie texture, surtout pour une première crème.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutunmondedesav.canalblog.com/
Mounett
Magicienne des mots



Nombre de messages : 1133
Date de naissance : 03/02/1962
Age : 62
Pays, ville : Eure et Loir (France)
Date d'inscription : 14/05/2009

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyJeu 23 Fév 2012, 5:59 am

je trouve pour ma part qu'une grosse proportion d'huile de rose musquée dans une crème donne une crème au toucher gras. enfin c'est ce que j''ai constaté ici...
Revenir en haut Aller en bas
Elfe des bois
Immortelle du Forum
Elfe des bois


Nombre de messages : 3476
Date de naissance : 17/08/1979
Age : 44
Pays, ville : France, Lyon
Date d'inscription : 22/04/2010

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:32 pm

Très joli aspect j'aime beaucoup le choix des ingrédients simples comme elle-06 Wink

C'est vrai qu'il est toujours un peu difficile de réaliser une crème pour peau sensible, j'ai le même souci (sauf que ma peau est mixte et réactive).

Peut-être que la prochaine fois, tu pourrais augmenter la phase aqueuse et réduire la phase huileuse, comme il est conseillé chez Réo sous la recette choisie.

Pour ma part, je la garderais en crème de nuit et essayerais de la refaire, soit en mettant moins d'huile de carthame, soit en remplaçant l'huile de carthame par de huile de tournesol qui est d'un usage plus polyvalent et qui est aussi recommandée pour les peaux sensibles (toucher moins gras et pénétration plus rapide entre autre chose).

De plus, l'huile de tournesol est neutre au niveau odeur et laisserait s'exprimer totalement l'odeur de la rose musquée et de l'edelweiss, sans compter que l'on en trouve en magasin bio facilement et son coût est moindre.

Il y a un dossier sur les huiles ainsi que sur les autres ingrédients (par usages, types de peau etc ...) sur le blog de Réo entre autres.

Moi aussi, j'ai une préférence pour l'olivem en tant qu'émulsifiant.

Le choix des ingrédients est toujours un travail de longue haleine et demande plus de travail que la conception de la recette elle-même, enfin pour moi Smile

En tout cas pour une première c'est une réussite indéniable cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://danslechaudrondesfees.eklablog.com
elle06
Immortelle du Forum
elle06


Nombre de messages : 5782
Date de naissance : 19/06/1968
Age : 55
Pays, ville : France (09-midi pyrénées)
Date d'inscription : 08/04/2008

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyJeu 23 Fév 2012, 1:26 pm

Comme dis elfe, je la garderais en soin de nuit, mais (moi perso) je remplacerai une partie de tes huiles avec du jojoba plutot que du tournesol...
le + simple serait de de savoir de quelles huiles tu disposes pour t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://ellebulle.wordpress.com
Lanau
Manitou de la parlotte
Lanau


Nombre de messages : 465
Date de naissance : 18/08/1953
Age : 70
Pays, ville : Lanaudière, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/02/2012

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyJeu 23 Fév 2012, 6:03 pm

Je n'ai ni tournesol ni jojoba j'ai:

Huile de coco, d'argan, macadamia, noyaux d'abricot

J'ai aussi macérât huileux figuier de barbarie je ne sais pas si ça peut être considéré comme huile !!!

Comme crème de nuit oui la pénétration plus lente ne me dérangera pas.

En faire une autre je suis prête, je l'aimerais plus légère vos idées sont les bienvenues

Pour le chauffage bain marie est-ce que je devrais surveiller la température ?



Merci à vous pour vos idées et suggestions

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
Elfe des bois
Immortelle du Forum
Elfe des bois


Nombre de messages : 3476
Date de naissance : 17/08/1979
Age : 44
Pays, ville : France, Lyon
Date d'inscription : 22/04/2010

Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  EmptyJeu 23 Fév 2012, 6:32 pm

Pour les huiles ton choix doit dépendre des autres ingrédients, histoire que les odeurs se mélangent harmonieusement.

L'huile de noyaux d'abricot est plus discrète que les autres et très agréable à l'usage, les autres sont bien aussi mais leurs odeurs sont plus prononcées.


Le macérât huileux est un considéré comme une huile car le support est une huile d'où son nom de macérât huileux (on peut aussi faire des macérât non huileux : à base de glycérine).

Oui, il faut surveiller la température de ton bain-marie car trop chaud il peut altérer certaines huiles plus sensibles à la chauffe que d'autres ainsi que les hydrolats (eaux florales).

Encore une précision tu pourrais nous lister les huiles essentielles que tu as ainsi que l'émulsifiant que tu vas utiliser (olivem ?) et ton conservateur. A moins que tu es déjà tout listé dans ton premier post.

Pour l'instant je dirais : HV noyaux d'abricot ou HV Macadamia + macérât huileux de figuier de Barbarie (50/50) eau + gel d'aloe (70/30). Ensuite une fois que ta préparation est à 25°C rajoute ton extrait d'edelweiss plus cosgard.


Revenir en haut Aller en bas
http://danslechaudrondesfees.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Mon premier pas crème maison  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier pas crème maison    Mon premier pas crème maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier pas crème maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos premier On pot
» Mes premier Pas !!!
» Mon premier swirl
» premier savon
» Premier savon liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faits Maison :: Les photos ou videos de nos créations!-
Sauter vers: